Mon Travail à Propos du Film

C’est mon travail scolaire que j’ai fait sur le film ‘La Vie est un Long Fleuve Tranquille’.

Mon champ-lexical.

Screen shot 2013-06-17 at 11.41.03 PM

Mon exercice écrit du point de vue de Momo.

benoit-magimel-adepte-roles-noirs-652324

Ma vie a changé. C’est mauvais pour moi mais bien pour ma famille. Je vis maintenant avec la famille Le Quesnoy, ma famille biologique. C’est une horrible famille qui essaye de vivre une vie parfaite. ‘Maman’ est une femme de ménage dont la vie est parfaite et rien ne peut aller mal. Mes ‘frères’ et ‘sœurs’ sont comme des robots et mon ‘père’ je ne vois jamais. Il travaille tout le temps. Je déteste maman mais je dois me comporter bien et faire semblant que je aime tout. Je dois jouer le jeu donc les Groseilles obtiennent l’argent du Le Quesnoy. Si je ne peux pas manipuler ma mère, je vais attaquer secrètement les autres. Bernadette et moi avons été échangés à la naissance donc elle sera pour moi une cible facile. C’était juste après l’enseignement du catéchisme. Nous parlions et par hasard je lui ai dit qu’elle était pauvre et une  Groseille. Elle a été choquée et je savais que mon plan a réussi. Je suis allé chez les Groseilles pour  les revoir et comment l’argent les aidait. Une fois chez les Le Quesnoy j’ai fait semblant d’être normal.

Pour le dîner, nous mangions une soupe dégueulasse, mais je l’ai mangée comme petit garçon bien sage. Bernadette ne pouvait pas accepter qu’elle était au fait pauvre et a commencé à se comporter mal. Maman était furieuse et Bernadette a été enfermé dans sa chambre. Maintenant, j’allais attaquer les autres enfants. C’était facile. Nous sommes allés à la rivière et nous avons bu de l’alcool. Au retour mon père était très en colère. Maman Le Quesnoy a commencé à boire et à pleurer sans cesse. J’avais enfin ruiné cette famille ‘parfaite’ et ma propre famille en ont profilé de l’argent, moi je suis là pour eux, et on est toujours heureux.

Leave a comment